- Pékin
- Grande muraille
- Changchun
- Dali
- Emeishan
- Canton
- Haerbin
- Hangzhou
- Hongcun
- Huanglong
- Huangshan
- Jiuzhaigou
- Leshan
- Lijiang
- Longmen
- 13 tombes Ming
- Munigou
- Nankin
- Pudacuo
- Qingdao
- Sanya
- Shanghai
- Shangri-la
- Shitan
- Songpan
- Suzhou
- Tachuan
- Wuzhizhou
- Xi'an
- Xitang
- Fleuve Yangtsé
- Yangzhou
- Yanoda
- Yuanyang
- Zhenjiang
Pékin
Depuis près de mille ans, Pékin est la capitale de la Chine. Bejing signifie littéralement capitale du nord, par opposition à Nanjing qui signifie capitale du sud. Pékin est aujourd'hui la deuxième plus grande mégapole de Chine avec 19 millions d'habitants, et est bien connue pour ses nombreux sites historiques comme la cité interdite ou plus modernes comme les installations olympique, ainsi que pour son rayonnement culturel et sa gastronomie.
Les sites à ne pas rater
Au centre de Pékin se trouve la cité interdite. Il s'agit d'un immense palais impérial s'étendant sur 960m de long sur 750 de large, soit 72 hectares done 50 de jardins. Sa construction date du 15ème siècle sous la dynastie Ming. Le palais est entouré de murs et de douves remplies d'eau gardées par quatre tours, et l'on peut y accéder par quatre portes. Jusqu'en 1924 le public n'avait pas le droit d'y entrer. A l'intérieur de la cité interdite on trouve une multitude de pavillons, certains dédiés aux visites officielles comme ceux de la cour extérieure, et d'autres dédiés à la vie privée de l'empereur comme ceux de la cour intérieure. Selon la légende il y aurait 9999 salles dans la cité interdite. Au nord du palais, en montant sur la colline du charbon on peut profiter d'une vue imprenable sur la cité interdite et sur Pékin.
Au sud de la cité interdite se trouve l'immense place Tiananmen. Au centre de la place Tiananmen se trouve le mausolée de Mao Ze Dong, visité par des milliers de pèlerins chaque jour. Au sud de la place se trouve l'imposante porte Zhengyang (aussi appelée Qian men), datant du 15ème siècle, modifiée plusieurs fois et mesurant près de 42 mètres de haut.
Encore un peu plus au sud, au-delà du hutong rénové de Qianmendajia, se trouve le temple du ciel (Tiantan). Le temple du ciel et la cité interdite sont reliés par une voie en marbre que seul l'empereur avait le droit d'emprunter. Le temple du ciel est un important complexe de 1.5x1.7km datant de la dynastie Ming où l'on trouve de nombreux temples et jardins. Le temple le plus connu est le hall des prières pour la récolte, en forme de rotonde de 3 étages au nord du complexe. La forme circulaire et la couleur bleue du toit représentent le ciel. La demeure du seigneur du ciel est une autre rotonde plus au sud et plus petite. Encore plus au surd se trouve l'autel du ciel, constitué de terrasses en marbre concentriques et qui servait au sacrifice. Les jardins du temple du ciel sont un lieu apprécié par les pékinois pour la pratique du Taiji quan le matin.
Les hutongs sont des anciens quartiers de Pékin constitué de maisons caractéristiques en brique grise reliées par d'étroites ruelles. Le mot hutong provient d'un mot mongol signifiant puits, ce qui indique que les maisons étaient organisées autour d'un puits. Les maisons des hutongs sont souvent organisées en cours carrées.
A l'opposé des hutongs, Wangfujing est un quartier commerçant moderne très actif. On peut y trouver de nombreuses boutiques de toutes sortes, et même des brochettes de scorpions vivants. Parmi les attractions plus modernes de Pékin on compte aussi évidemment les installations olympiques, avec le cube d'eau et le nid d'oiseau.
Le palais d'été (Yiheyuan) est un palais de Pékin construit autour du lac de Kunming au 18ème siècle. Il a été pillé puis reconstruit par l'impératrice Cixi. Il y a encore beaucoup d'autres sites à visiter à Pékin, comme le parc Beihai ou le temple de Yonghe.
Spécialités culinaires et culture
Pékin est connue pour sa gastronomie. Si vous y allez il ne faut essayer le canard pékinois (Beijing kao ya), les raviolis, les fondues. Le soir vous pourrez profiter des spectacles de l'opéra de Pékin si vous êtes un amateur du genre.Retourner à la galerie